À propos

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

L’Association des propriétaires du lac Fraser (ALF) représente les intérêts des propriétaires riverains du lac Fraser, dans la région des Laurentides.

Historique du lac Fraser

Le premier colon à s’y établir fut Ewan Fraser en 1858. Il a acheté son lot de 84 acres pour £ 6 et 3 schillings de la province du Canada. Il a implanté sa ferme sur la rive nord du lac. Peu de temps après, il a été suivi par les familles Dewar, MacCrae et MacMillan.

À la fin des années 1800, le bois de charpente était très en demande. La région du lac Fraser, avec ses forêts offrant une abondance de pin blanc en plus d’être au coeur du bassin versant de la vallée de l’Outaouais, fit partie des premiers secteurs à ouvrir la voie à la drave. Des rumeurs parlent même qu’une écluse y avait été aménagée du côté ouest du pont de roc surnommé à l’époque le Black Hole.

Plus tard, au début des années 1900, le lac a attiré les sportifs. Avec un bon potentiel de pêche à la truite et une population de cerfs en bonne santé, le ‘’Wentworth Fish & Game Club’’ et quelques autres clubs se sont implantés sur le lac.

Puis, plusieurs chalets ont commencé à faire leur apparition sur les rives du lac voilà une centaine d’années. Parmi ceux qui se sont établis sur de grandes propriétés, il y avait les Ayers, les Hamilton / Cunningham, les Lundon et la famille Jackson / Doble. Le lac Fraser était, à l’époque, accessible que par des routes étroites. L’hiver, l’accès se faisait à cheval et à traîneau.

Le lac Fraser est assez unique en son genre pour un lac situé à moins de 100 km de Montréal. La décharge Black Hole (pont de roc), mieux connu aujourd’hui sous l’appellation de la rivière perdue, où les eaux forment un tourbillon et tombent verticalement de 3 mètres de profondeur, s’étend sur près de 60 mètres horizontalement via un canal souterrain de 3 mètres de diamètre jusqu’au lac Gate. L’effet de ce tourbillon peut occasionner des variations de niveaux d’eau allant jusqu’à 2,4 mètres.

Le très profond lac Fraser a un littoral magnifique avec ses petits chalets qui le bordent. Ses eaux sont cristallines.